Histoire et Nature à Béruges

N°5 Histoire & Nature à Béruges


Carte googlemaps >>

Sur ce circuit balisé de 20 km au cœur de la vallée de la Boivre, Béruges vous dévoilera quelques secrets de son histoire. En effet se côtoient des vestiges gallo-romains, les restes d’une forteresse médiévale, une abbaye cistercienne du XIIème et de nombreux châteaux.

Départ du stade P.Mullon, traversez la Boivre et admirez le Château. Prendre la route du moulin de Cruchet à gauche. Vous longez la route et les hauteurs de Béruges ancien oppdium gaulois. Arrivés au pont de Cruchet, montez vers le bourg en empruntant la voie présumée romaine qui longe les falaises. En haut à gauche se trouve le jardin archéologique. Vous remarquerez les voûtes gallo-romaines abritées par des auvents. Le sous-sol abrite un mur gaulois. Des sarcophages des 7 et 8ème siècle sont exposés.

Plus loin, sur la place se trouve le petit musée, géré par la Société Archéologique locale. Une douzaine de vitrines, permettent de parcourir plusieurs millénaires de l’histoire locale. En contournant l‘église, belle vue sur la vallée. Sur la droite les ruines de la tour de Guyenne cachée par les arbres (12é siècle). Elle fut prise puis démantelée par Saint-Louis au cours de la campagne menée en 1242. Propriété privée, elle ne se visite pas. Redescendez par le mur de soutènement du haut empire (1er&2ème S.), récemment mis en valeur. Mesurant 150 m et épais de 2 m, Il était destiné à limiter une terrasse sur laquelle devait être construit un grand édifice. En redescendant, vous rejoindrez le pont de Cruchet pour rejoindre Bourgversé (vestiges aqueduc romain)

Par bois et chemins, le circuit vous mènera à l’abbaye du Pin fondée en 1120. Achevée vers 1141, elle passe en 1163 sous la règle cistercienne qui associe la prière et le travail. Elle connaît alors une grande prospérité. Elle est brûlée par les protestants lors du siège de Poitiers (1569) ce qui entraîne d’importants travaux de réparation. Elle est occupée par une dizaine de moines avant d‘être vendue à la révolution. A ce jour elle est propriété de la famille Tardivon. Les extérieurs de cette propriété privée pourraient être accessible à la visite après les travaux en cours.

Le circuit vous mènera dans différents massifs boisés. Vous retraverserez la Boivre au charmant moulin de Visais. Des châteaux se cachent à Béruges ! Au détour d’un sentier vous aurez la surprise d’en découvrir comme celui de la Commanderie, la Raudiere et en arrivant avant le stade, vous retrouverez celui de Béruges .
La ballade vous a plu ? N’hésitez pas à poursuivre sur les autres sentiers balisés par « la chenille bérugeoise” l’association locale de randonnée pédestre.

<< Circuit N°4 de la Monnaie Circuit N°6 Les Châteaux de la Boivre >>